GOLDORAK

  RETOUR Back

FICHE

TITRE ORIGINAL : UFO Robo Grendizer
ANNÉES DE PRODUCTION : 1975 - 1977
STUDIOS : [TôEI ANIMATION] [DYNAMIC PLANNING LTD]
GENRES : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
AUTEUR : [NAGAI Gô]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 74 EPS 25 min


Titres alternatifs

Atlas Ufo Robot
Grendizer
UFO Robo Grandizer
UFO Robot Goldrake



Synopsis


"Là-haut, là-haut, très loin dans l'espace, une grande guerre éclata..." sur la planète Euphor : Vega réussit à détruire cette planète...
Son Prince, le prince Actarus parvint à s'échapper en volant à l'ennemi un robot : Goldorak ! Actarus atterrit alors sur notre Planète Bleue.
Il est recueilli et adopté par le Professeur Procyon. Malheureusement, Vega a poursuivi Actarus et menace maintenant la Terre!
Aidé de ses amis Alcor (ex-pilote de Mazinger) et de Venusia, notre prince de l'espace défendra notre planète bleue qui ressemble tant à Euphor... "Actarus à bord de Goldorak, voici la légende que l'on va vous raconter !"



Historique

Goldorak (Yufo Robo Gurendaiza), est un manga de Go Nagai, adapté en animé en 1975. La série télévisée d'animation, produite par Toei Animation, compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977. En France, elle a fait son apparition sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 le 3 juillet 1978, et dès Septembre 1978 au Québec sur le Réseau TVA . Soit quelques mois après avoir débarqué à la télévision italienne sous le titre Goldrake, un nom de baptême proche de celui que choisira Jacques Canestrier qui a vendu la série à Antenne 2.

La diffusion en France se fait en plusieurs salves : des inédits seront programmés au moins jusqu'à la fin 1980. La série sera rediffusée par la suite notamment sur La Cinq et M6, et sur TF1 au début des années 90.
Au Québec, la série sera diffusée en boucle de 1978 à 1983, les trois saisons étant rediffusées chacunes deux fois.
Par la suite, Goldorak disparaîtra du petit écran, suite aux problèmes juridiques entre Gô Nagai et Toei Animation.


Il est à noter que la version française a été plutôt librement adaptée par ses traducteurs, vis-à-vis sa version originale.
Certains faits de la série sont "faux" si on se réfère à la série originale, par exemple quand Véga greffe le cerveau d'un esclave euphorien pour animer ses Golgoths, ou le sang d'Actarus qui aurait des propriétés mutagéniques qui auraient modifié la personnalité de Vénusia Rigel. Ces deux faits sont de purs ajouts de la part des traducteurs européens. La version japonaise n'en fait aucunement mention.

La deuxième version du manga, dessinée par Gosaku Ota sur un scénario de Go Nagai, a été publiée en français aux éditions Dynamic en quatre volumes.
Une première version, qui inspira le graphisme de l'animé, dessinée par Ken Ishikawa, est, à ce jour, inédite en France mais connut une traduction en italien en 1998.



Personnages principaux :

- Actarus : Prince d'Euphore (aussi connu sous le nom de Duke Fleed). C'est le pilote de Goldorak.
- Professeur Procyon (le père adoptif d'Actarus) et grand savant au service de l'humanité. il dirige et a fondé "Le Centre", sorte de base secrète mythique pour observer l'espace.
- Rigel : vieux fermier qui possède un Ranch - Le Ranch Du Bouleau Blanc - non loin du Centre. Il est à moitié sénile et surprotège sa fille Vénusia.
- Vénusia : fille de Rigel. Amoureuse d'Actarus (Nonnnnn ? Sérieux ???? ^^). Elle pilote le Vénusiak, engin mi-volant mi-sous-marin.
- Alcor : jeune pilote surdoué (mais borné !) qui seconde Actarus. On le retrouve héros (sous son nom original : Koji Kabuto) et pilote de Mazinger Z dans la série qui porte le même nom, autre création de Go Nagaï. Alcor arrive dans la série avec son Ovéterre - petite navaette ronde et jaune - et à destruction de celle-ci se verra confier l'Alcorak.
- Phénicia : petite soeur d'Actarus, qui aura subit un lavage de cerveau (Spoiler !!!!!) pour être utilisée par l'abobinable Véga contre son propre frère. Heureusement, Actarus la sauve et l'intégrera plus tard à la fameuse Patrouille des Aigles. Elle pilotera le Fossoirak, engin mi-volant, mi-terrestre (voire sous-terrestre)
La patrouille des aigles (puisqu'on en parle !) Equipe des sauveurs de l'humanité, formée par Procyon. Elle inclut Actarus, Vénusia, Alcor et Phénicia.





Critiques perso :

Goldorak...
Ce fut le premier de mes héros, d'aussi loin que remonte ma mémoire. J'étais scotché devant Récré A2 le mercredi après-midi chez ma nourrice, pour le regarder, et j'attendais la diffusion avec impatience (même en supportant le "Watoo Watoo" juste avant qui me faisait flipper - mettait mal à l'aise - pour je ne sais quelle raison !).
Dès que le générique commençait... Whaou ! J'étais déjà entrain de courir à la place d'Actarus ! Hahah !

Côté histoire (et avec un regard adulte), le sénario est assez original, mais tout au long de la série, on assiste toujours au même shéma :
- Véga mijote un sale coup
- Il envoie un Golgoth semer la panique (On notera également que souvent Rigel est le premier à apercevoir une soucoupe volante)
- Actarus abandonne ses taches de garçon de ferme pour se ruer au centre dans son super couloir sans fin et sauter dans la petite navette qui lui permettra de se faire larguer au dessus de Goldorak (Ouffff ! Déjà à ce stade, c'est le marathon olympique !)
- Prise d'otage (souvent encore, le pilote lui-même qui revient à la raison)
- Combat entre Goldorak et le Golgoth (ou l'Antérak, selon).
- Destruction du Golgoth.
- Retour à la base sous le soleil couchant

Malgré cette redondance, je ne m'en suis pas lassé quand j'ai revu l'intégralité de la série il y a quelques temps. Et je la regarderai de nouveau avec plaisir à mesure que mes enfants demanderont à la découvrir.

N'oublions pas enfin les génériques français qui sont devenus mythiques et que tout le monde (enfin de ma génération au moins!) saura fredonner sans se tromper (ou presque Oo). Enriqué et sa voix de Ténor, Les Goldies, et enfin Bernard Minet, pour les interprétations principales... Halala ! Aujourd'hui encore, c'est du "par-coeur lors de nos longues virées sur la route pour partir en vacances !

D'un point de vue général, je pense que c'est LE dessin animé qui a introduit, avec Albator, l'animation japonaise en France, mais aussi et surtout inspiré tant de nouvelles animes d'aujourd'hui, question "Mechas" (Mecha, selon Wikipedia : (...)Le terme mecha désigne un thème de science-fiction. C'est aussi un sous-genre des mangas et anime shonen ayant la particularité de mettre en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées, généralement de forme humanoïde. Par extension, mecha désignera également l'armure/robot/cyborg en tant que telle. Souvent, sa fonction principale sera le combat contre d'autres mecha. En effet, les mechas sont en général des sortes de chars d'assauts humanoïdes puissamment armés.). Les plus connus sont bien sûr les Arm' Slave de Full Metal Panic et les Mobile Suits Gundam de la série Gundam.
Go Nagaï aura été et restera - m'est avis - le mentor d'une miriade de mangakas passés, présents et à venir.


Références et liens :

- Wikipédia
- Liste des Golgoths : ils sont tous recensés. Good job !
- GoldorakGo.com : l'un des premiers gros site traitant de Goldorak réalisé par un passionné.
- GoldorakTriomphe 5.1 : Fan site.
- Animeka : une banque de données énorme et enrichissante sur les animes.
- Toei Animation
- Go Nagai : Lien Wiki

Fan Trailer - Mini film réalisé par des fans. A voir absolument !



LES GENERIQUES

Goldorak, le tout premier générique par enrique (1978)



Noam :



Goldorak générique de fin Jean-Pierre Savelli



Goldorak - L'aventure continue - Générique (Lionel Leroy - 1982)



Goldorak : 4ème générique - Bernard Minet (1988)



Générique de fin Goldorak Yves Martin